Cette étude de cas est basée sur l'expérience de l'un de nos client.

Production audiovisuelle

Illustration de plateau de tournage sur fond vert

Une société qui fournit des moyens techniques de tournage et de post-production à des producteurs du cinéma et de la télévision, tout en effectuant elle-même des documentaires et reportages, a besoin de connaître avec précision où se trouve son matériel, qui coûte très cher et qui peut être utilisé de manière intensive.

Sommaire
- Un manque de suivi...
- Tout le monde s'y retrouve
- Planning général du matériel
- Planning des techniciens
- Faites-vous votre propre idée

Un manque de suivi...

La quantité de matériel qu'ils doivent gérer leur posait de grands problèmes de logistique et de suivi. Les producteurs avaient du mal à connaître la disponibilité du matériel à fournir aux techniciens sur les différents plateaux et lieux de tournage, et encore plus de mal à gérer un historique des sorties clair et précis pour effectuer leurs bilans.

De même, les techniciens et opérateurs n'étaient pas toujours impliqués dans cette gestion, et attendaient souvent que la prod leur dise où et quand aller chercher le matériel, ou alors n'étaient pas toujours au courant de leurs assignations, et cela pouvait engendrer des retards considérables.

Et hop ! Tout le monde s'y retrouve !

Avec Robert2 / Loxya, tous ces soucis ont disparu : les producteurs peuvent suivre avec précision chaque sortie de matériel qui concerne leurs productions, et les techniciens peuvent savoir en quelque clics où se trouve le matériel, et combien est disponible pour leur prochain tournage.

Capture d'écran de la page des périodes de réservation d'un matériel

Outre le gain de temps conséquent que l'adoption de l'application a pu générer dans le travail quotidien des chargés de production, des régisseurs et des techniciens, le suivi précis de chaque unité de matériel a pu permettre l'amélioration de sa maintenance, et ainsi éviter les surprises en plein tournage !

Planning général du matériel

La présentation des différentes sorties de matériel, prévues ou à prévoir, sont clairement affichées sur une frise temporelle, permettant de visionner d'un coup d'œil toute l'activité de la prod.

Capture d'écran du calendrier principal

En plus, les données de cette timeline peuvent êtres consultées avec un autre logiciel de calendrier, comme par exemple Outlook, Apple Calendrier, Google Agenda ou encore Mozilla Thunderbird... Ce qui fait le bonheur des producteurs voulant être au courant de tout !

Planning à jour pour les techniciens

Aussi, les techniciens ont maintenant la possibilité de vérifier leur planning à tout en moment, en consultant la page qui regroupe toutes leurs assignations dans un calendrier.

Capture d'écran de la page du calendrier d'un technicien

Faites-vous votre propre idée

Si vous faites partie d'une équipe de production du cinéma, de la télévision, ou même radio ou podcast, n'hésitez plus et passez les 15 prochains jours à essayer gratuitement Robert2 / Loxya, car il est fort probable que ça améliore grandement votre travail quotidien !

Essai gratuit pendant 15 jours