Cette étude de cas est basée sur l'expérience de l'un de nos client.

Location de machines de chantier

Une société de location de machines de chantier et d'engins agricoles doit gérer les sorties et retours de nombreux matériel, disséminés sur plusieurs travaux simultanément, et durant des périodes qui peuvent être assez longues.

Illustration de bulldozer

Sommaire
- Un vrai casse-tête...
- Résolu facilement !
- Planification simplifiée
- Fiches de sortie imprimables
- Les devis et factures en 1 clic
- N'attendez plus, essayez !

Un vrai casse-tête...

Quand plusieurs clients demandent le même engin pour la même période, il faut être certain qu'il y a assez de ces engins qui sont disponibles à ce moment-là. Il se peut qu'une machine revienne juste à temps, et qu'une autre doive partir sur un autre chantier quelques jours plus tard, sur une autre réservation déjà effectuée... Comment savoir combien de machines sont disponibles durant la totalité de la période demandée ? Sans un outil dédié à cette problématique, cette gestion est très complexe à mettre en œuvre (à moins d'avoir une très bonne mémoire), et connaître la disponibilité réelle du stock de matériel dans le temps peut relever de la devinette.

Résolu facilement !

Avec le logiciel Robert2 / Loxya, fini les casse-têtes : en précisant la période en deux clics, on peut afficher les quantités restantes dans la liste du matériel, et ainsi répondre tout de suite au client qui aimerait louer une machine pour cette période.

Capture d'écran de la liste du matériel restant

Planification simplifiée

Grâce au calendrier principal de l'application présenté sous forme de frise temporelle, on peut voir très rapidement toutes les sorties de matériel prévues, et détecter les problèmes qui peuvent se poser lors de la planification, et notamment le manque éventuel de matériel, quand il est déjà loué ailleurs, ou quand le client en demande plus que ce qui se trouve actuellement en stock (auquel cas il faudra en sous-louer ailleurs).

Capture d'écran du calendrier

Fiches de sortie imprimables

L'édition des fiches de sortie en PDF est simple et rapide. Elle contient la liste détaillée du matériel loué, avec les coordonnées de la société ainsi que celles du client.
En bas de la dernière page, se trouve un texte personnalisable (pouvant faire office de contrat) ainsi que des emplacements pour la signature du client au moment du retrait du matériel, ainsi qu'au retour.

Capture d'écran d'une fiche de sortie d'une bétonnière

Les devis et factures en 1 clic

La création des devis et factures directement depuis le logiciel est très simple : générez autant de devis que nécessaire, avec une remise éventuelle qui sera automatiquement reportée sur la facture lors de son édition. Le montant total est calculé automatiquement en fonction de la liste du matériel et de la période de réservation, en appliquant un coefficient dégressif ou non, selon la configuration.

Capture d'écran de la partie « devis » d'un événement

N'attendez plus, essayez !

Si vous aussi, vous voulez gagner du temps dans votre gestion quotidienne de location de matériel, vous pouvez commencer par faire un essai gratuit pendant 15 jours du logiciel en ligne (sans engagement). Si vous êtes convaincu, vous pourrez choisir un abonnement parmi les offres disponibles !

Essai gratuit pendant 15 jours