Cette étude de cas est basée sur l'expérience de l'un de nos client.

Salle de spectacle

Une scène nationale dispose de plusieurs salles de spectacle et de conférence, au sein de son propre bâtiment, mais aussi à d'autres endroits de la ville. Elle a donc besoin de gérer son parc de matériel en interne avec précision, pour savoir où se trouve celui-ci à tout moment.

Illustration de projecteurs

Sommaire
- Les feuilles de calcul, c'est bof...
- Un planning clair et intuitif
- La gestion du matériel en détail
- Des inventaires faciles
- Et plein d'autres fonctionnalités !

Les feuilles de calcul, c'est bof...

Pour assurer le suivi de tout son matériel et connaître sa disponibilité dans le temps, utiliser des feuilles Excel, montre très vite ses limites. Difficiles à maintenir, complexes à appréhender par le personnel technique, et rendant les informations utiles confuses, cette solution était loin d'être idéale.

En essayant Robert2 / Loxya, on découvre un autre monde :

Un planning clair et intuitif

La frise temporelle du calendrier principal de l'application aide beaucoup à voir d'un seul coup d'œil les éventuels conflits de planification entre les salles, et les problèmes de manque de matériel.

Capture d'écran du calendrier

Aussi, cette présentation très visuelle permet de bien situer les assignations dans le temps, ce qui aide à planifier longtemps à l'avance les différents événements, même si ceux-ci sont encore incertains : une conférence politique qui aura lieu dans 3 mois a des chances d'être annulée d'ici là, mais le statut "non confirmé" de cet événement le montrera clairement sur la frise.

La gestion du matériel en détail

Chaque matériel peut être identifié par des unités précises, définies par une référence, un numéro de série, un état général, une date d'achat et un propriétaire éventuel. Et d'un coup d'œil, on peut savoir combien de fois une unité a été utilisée.

Capture d'écran de la liste des unités d'un matériel

Les unités de matériel peuvent être étiquetées avec un code-barre, afin d'utiliser un scanner portatif (scannette) USB, Wifi ou Bluetooth pour gagner du temps lors de la création des événements, ou des modèles de liste.

Des inventaires faciles

En fin d'année, on peut créer un inventaire complet du parc de matériel, et mettre à jour les stocks automatiquement. Pour cela, une liste claire et complète de tout le matériel du parc permet de faire les comptes de manière ergonomique et compréhensible. En plus, l'utilisation du scanner de code-barres fait gagner du temps pour signaler la présence du matériel identifié unitairement !

Capture d'écran d'un inventaire

Une fois l'inventaire terminé, le stock du parc est mis à jour automatiquement, et on peut télécharger un rapport (en PDF) précis qui résume les différences de quantités précédentes du stock.

Et plein d'autres fonctionnalités !

Tout cela n'est qu'un bref aperçu de ce dont est capable Robert2 / Loxya. Vous pouvez parcourir les autres études de cas pour en découvrir encore, mais le mieux serait de vous faire votre propre idée en essayant directement l'application en profondeur, gratuitement pendant 15 jours et sans obligation d'abonnement, sur une instance privée fournie par nos soins.

Essai gratuit pendant 15 jours