- Installation
- Assistant d'installation
-
Utiliser Loxya
- Terminologie
- Rôles des utilisateurs
- Menus et navigation
- Listings
- Création / modification
- Catégories et Tags
- Le matériel
- Caractéristiques spéciales
- Documents du matériel
- Unités de matériel
- Indispo. du matériel
- Le planning (calendrier)
- Le planning (liste)
- Fenêtre d'un événement
- Créer / modif. un événement
- Étape 1 - Informations
- Étape 2 - Bénéficiaires
- Étape 3 - Techniciens
- Étape 4 - Matériel
- Listes multiples
- Étape 5 - Récapitulatif
- Réservations en ligne
- Devis et factures
- Départ du matériel
- Retour du matériel
- Dupliquer un événement
- Modèles de liste
- Parcs de matériel
- Inventaires des parcs
- Emplacements de parc
- Techniciens
- Bénéficiaires
- Gérer les utilisateurs
- Paramètres utilisateur
- Paramètres généraux
- Mise à jour
- Participer
- Annexes
- Licence
Assistant d'installation en détail
Une fois que le code source de Loxya est présent sur votre serveur, cet assistant devrait être disponible à l'adresse http://adresse-de-votre-robert.com/install
. La première fois que vous visitez l'URL à laquelle vous avez installé Loxya, vous êtes redirigé-e automatiquement à cette adresse.
Cet assistant est disponible en Français et en Anglais. Normalement la langue est détectée automatiquement, mais il se peut qu'il s'affiche en Anglais alors que votre système est configuré en Français... Si c'est le cas, peut-être aurez-vous besoin d'une petite extension sur votre navigateur qui peut envoyer un header HTTP "Accept-Language" comportant "fr-fr", comme par exemple Quick Accept-Language Switcher pour Firefox.
L'assistant d'installation comporte une page d'accueil, suivie de 7 étapes, que voici en détail :
Page d'accueil
Cette page va lancer des tests sur votre serveur pour voir si les pré-requis minimums sont présents, à savoir :
- La version de PHP utilisée est bien la
8.0.x
ou8.1.x
. - Toute les extensions (modules) PHP nécessaires suivantes sont bien installées. S'il vous manque une extension, il vous faudra l'installer sur votre serveur (ou demander à ce qu'elle le soit) pour pouvoir utiliser Loxya pleinement.
Important
Veuillez vous assurer que les dossiers/data
,/src/var
,/src/install
et/src/App/Config
sont accessibles en écriture par l'utilisateur système du serveur. Sinon, une erreur se produira.
Étape 1 - Paramètres du cœur de Loxya
Cette étape permet de créer le fichier de configuration de base de l'application.
Toutes les informations du formulaire sont pré-remplies, à priori vous n'avez pas à les modifier. Vous pouvez toutes les vérifier en cliquant sur le lien "Afficher les paramètres avancés..." en bas de page. Cette étape comporte les informations suivantes :
- URL de l'API : Adresse web de l'application.
- Nom de l'application : Vous pouvez choisir un autre nom que "Loxya", si ça vous chante.
- Activer CORS : Pour permettre l'accès à l'API via une autre adresse. Dans la majorité des cas, il faut laisser à "Non". Cela est utile aux développeurs par exemple, ou bien si vous voulez qu'une autre application puisse utiliser l'API de votre Loxya. Mais il faut savoir que mettre "Oui" peut présenter un risque de sécurité.
- Erreurs détaillées : Si "Oui", cela permet d'avoir des informations précises en cas d'erreur. En général ce n'est pas nécessaire.
- Cache du Routing : Ceci permet de mettre en cache les routes de l'API. Laisser à "Oui" est une bonne idée la plupart du temps.
- Utiliser HTTPS : Même si c'est détecté automatiquement, cela permet de définir si Loxya sera accessible via SSL (avec une adresse commençant par https:// donc). Attention cependant, car si vous activez cette option alors que l'adresse web n'est pas accessible via SSL, vous n'aurez pas accès à l'application car cela générera une erreur.
- Durée des sessions : Nombre d'heures avant que l'utilisateur soit obligé de se re-connecter à l'application.
- Phrase secrète du jeton d'authentification (JWT) : Il s'agit d'un (très) long mot de passe qui servira à créer les jetons utiles à la connexion des utilisateurs. Pas besoin de s'en souvenir, et d'ailleurs Loxya vous en a créé un aléatoire rien que pour vous, que vous pouvez utiliser tel quel.
- Nom du header HTTP AUTH : Le nom du Header HTTP qui sera utilisé pour authentifier chaque requête grâce au jeton situé plus haut. En général il faut laisser le nom "Authorization", mais votre serveur aura peut-être besoin d'un autre nom pour que ça fonctionne. Cela dit, si Loxya ne détecte pas ce header, il utilisera un bon vieux cookie pour authentifier l'utilisateur.
Note
Toutes ces informations seront stockées dans le fichiersrc/App/Config/settings.json
(voir annexes). Vous pourrez les modifier plus tard "à la main" si jamais vous vous êtes trompé-e pendant le processus d'installation.
Étape 2 - Paramètres de l'application
Cette étape est la suite directe de l'étape précédente, mais comporte les informations qui sont plus propres à votre utilisation de l'application. De même que précédemment, ces informations sont pré-remplies, vous pouvez les laisser telles quelles, ou bien les modifier à votre guise. En voici le détail :
- Langue par défaut : La langue utilisée par défaut quand l'utilisateur n'a pas encore fait son choix.
- Devise : La monnaie à utiliser pour afficher les montants, prix et tarifs dans l'application.
- Mode d'utilisation : Choix du type d'utilisation qui sera fait de l'application, à savoir :
- Location : tous les événements pourront être facturés.
- Location ET prêt (mode par défaut) : le choix pourra être fait pour chaque événement individuellement, grâce à un bouton "facturable" permettant d'activer ou désactiver le "mode location".
- Prêt uniquement : aucune facture ne pourra être créée, et le matériel n'a pas de tarif de location et le tarif dégressif (voir point suivant) n'est pas utilisé.
- Tarif dégressif : Une formule (en javascript) qui permet de calculer le tarif dégressif en fonction de la durée de la location.
- Par défaut, il s'agit de la formule
((daysCount - 1) * 0.75) + 1
. Ce qui peut être traduit par : « Le premier jour est à plein tarif, et les jours supplémentaires sont à 3/4 du tarif ». - La variable
daysCount
représente le nombre de jours de la location. - Si vous ne souhaitez pas utiliser de tarif dégressif, mettez simplement
daysCount
dans ce champ.
- Par défaut, il s'agit de la formule
- Nombre d'éléments par page : Il s'agit du nombre d'enregistrements à afficher par page, dans les listings. Avec 100 éléments, l'interface devrait rester assez fluide.
Étape 3 - Société
L'application a besoin de connaître certains détails de votre société (entreprise, association ou autre), notamment pour pouvoir établir des devis et factures correctes. Les données demandées sont les suivantes :
- Raison sociale : Il s'agit du nom de votre société / association / institution...
- Adresse : L'adresse postale de votre société.
- Téléphone : Numéro de téléphone qui apparaîtra sur les documents (devis et factures).
- E-mail : Adresse e-mail qui apparaîtra sur les documents.
- T.V.A. : Si vous êtes assujetti à la T.V.A., vous pouvez renseigner votre numéro intracommunautaire ainsi que le taux à appliquer pour le calcul des montants T.T.C. dans les factures.
- Autre numéros légaux : Il s'agit typiquement (pour la France) du numéro SIRET et du numéro APE. Cependant, dans d'autres pays il peut s'agir d'autres numéros légaux, qui doivent apparaître sur les devis et factures. Deux champs pour chaque numéros servent à :
- indiquer le nom commun (acronyme ou autre) du numéro.
- renseigner la valeur du numéro lui-même.
Étape 4 - Configuration de la base de données
Ici, il s'agit de renseigner les informations de connexion au serveur MySQL et à la base de données :
- Serveur MySQL : Le nom du serveur hôte MySQL. Si vous installez Loxya sur un serveur local, ça sera sûrement "localhost".
- Utilisateur MySQL : Le nom de l'utilisateur MySQL qui a accès à la base de données. Nous vous déconseillons d'utiliser l'utilisateur "root" pour des raisons de sécurité, sauf sur un serveur local où ça reste acceptable.
- Mot de passe MySQL : Le mot de passe de l'utilisateur qui a été renseigné ci-dessus.
- Nom de la base de données : Le nom de la base de données où seront stockées toutes les données de Loxya.
- Préfixe des tables : Un préfixe à ajouter aux noms des tables de la BDD (optionnel, à laisser vide en général).
N'oubliez pas d'ajouter un caractère séparateur (par exemple _ ou -) à la fin du préfixe si vous en utilisez un.
Note
Si vous n'avez pas entré les bonnes informations de connexion, ou bien si vous n'avez pas créé la base de données vous aurez un message d'erreur qui vous empêchera d'aller plus loin, et vous devrez re-renseigner les informations.
Étape 5 - Structure de la base de données
Arrivé là, votre fichier de configuration App/Config/settings.json
a été créé. Attention à ne plus le modifier, à moins de savoir exactement ce que vous faites. Voir les annexes pour plus d'informations.
Dans cette 5ème étape, vous n'aurez rien de spécial à faire, car l'assistant d'installation va créer la structure de la base de données pour vous, et y insérer les premières données nécessaires à son fonctionnement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser toutes les "migrations" que va effectuer Loxya, en cliquant sur le lien en bas de page. Une migration "Down" n'est pas encore effectuée, et une migration "Up" est déjà en place sur le serveur.
Quand vous cliquez sur "Étape suivante", les migrations seront effectuées automatiquement et les données de base insérées.
Étape 6 - Administrateur
Dans cette étape, il vous faut définir les informations du tout premier utilisateur de Loxya, qui aura les droits "admin" (c'est à dire tous les droits). Ces informations sont les suivantes :
- Pseudo : Le pseudo qui servira à se connecter à l'application.
- Mot de passe : Le mot de passe qui va avec. Ne le perdez pas, car il sera impossible de le changer sans être connecté au moins une fois !
- Adresse e-mail : L'adresse e-mail de l'utilisateur admin, qui pourra aussi être utilisée pour se connecter.
- Nom et prénom : Cette information est facultative, mais c'est bien de savoir à qui on a affaire non ? 😃
Si votre navigateur vous demande d'enregistrer le mot de passe, vous pouvez accepter, cela vous évitera de le perdre et vous fera gagner du temps lors de la connexion.
Étape 7 - Catégories
Cette toute dernière étape de l'assistant d'installation est facultative. Elle sert à créer les catégories principales dans lesquelles le matériel pourra être rangé. Il sera bien sûr possible de les modifier et d'en ajouter d'autres plus tard, une fois connecté à l'application, mais cela permet de commencer avec de bonnes bases.
Il faut remplir le champ en écrivant les différentes catégories, séparées par des virgules. Par exemple : "Son, Lumière, Structure, Accessoires".
Si vous ne souhaitez pas renseigner les catégories maintenant et commencer à utiliser Loxya, vous pouvez cliquer sur le lien "Accéder directement à l'application" en bas de page.
Terminé !
Et voilà, l'installation de Loxya est terminée. En cliquant sur le bouton "Démarrer", vous pourrez entrer vos identifiants (ceux que vous avez donné à l'étape 6) pour vous connecter et commencer à utiliser l'application !!