Newsletter du 1 janvier 2019

Robert 2.0 avance en 2019 !

L'équipe de développement de Robert 2.0 vous souhaite une merveilleuse année 2019 !

Nous espérons que cette année verra la sortie d'une première version utilisable et testable de Robert 2.0. Nous "espérons" seulement, car le développement se fait toujours pendant notre temps libre, qui disons le, est assez rare depuis deux ans...

Mais le développement avance toujours !! Lentement mais sûrement, la construction continue, et la première étape est en bonne voie. Cette première étape comprend la partie "serveur" de l'application, c'est à dire le stockage des informations, ainsi que les commandes et instructions permettant d'interagir avec le serveur afin de lire et écrire les données stockées. Pour les connaisseurs, il s'agit d'une API Restful, donnant accès aux données via des requêtes HTTP.

Cela permettra de passer à la seconde étape : la création d'une interface qui utilise cette API. C'est à dire la partie visuelle de l'application ; les listes, les boutons, les formulaires, les images, les graphiques, etc. Cette interface est donc indépendante de l'API, afin de permettre la création de plusieurs interfaces graphiques différentes à l'avenir, selon les goûts, les besoins, les envies, mais qui utiliseraient toutes la même API, de façon standardisée et sécurisée.

Voilà pour les points techniques !

Parlons maintenant rapidement du forum de discussion dédié à Robert 2.0 : certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué, mais le forum a complètement changé ! Nous avons pu migrer une partie des utilisateurs et leurs posts, mais les nouveaux utilisateurs et les discussions comprises entre mai et novembre 2018 ont été malheureusement perdus. Mais c'est un mal pour un bien, car le nouveau forum est beaucoup mieux fait, plus simple, plus joli, et surtout plus facile à maintenir pour nous.

Nous essaierons de vous tenir au courant plus régulièrement cette année en utilisant cette newsletter. Nous vous remercions encore beaucoup pour votre intérêt, et vos messages encourageants qui nous motivent vraiment !

Meilleurs voeux pour cette année, à très bientôt pour de nouvelles avancées !