Newsletter du 4 avril 2020

Robert2 version 0.7.1, une version corrective

Avec Covid-19 et le confinement, le secteur de l'événementiel et du spectacle ainsi que les universités tournent au ralenti, depuis bientôt un mois... La préoccupation principale des acteurs de ces secteurs n'est donc pas forcément tournée vers l'amélioration des processus et des outils de travail actuellement, mais plutôt à trouver des solutions pour payer les factures, les salaires, etc. Mais ne faudrait-il pas en profiter aussi pour prendre le temps de préparer la reprise d'activité ? Après ce long moment d'attente enfermés entre quatre murs, on peut imaginer qu'une très forte demande d'événements (spectacles, concerts, etc.) est à prévoir à l'issue de cette période. Il faudra donc tenir le rythme, et être bien préparé ! Et cette préparation pourrait aussi passer par l'élaboration d'un outil qui corresponde exactement à vos besoins et votre manière de travailler. Alors qu'attendons nous ? Faisons cela : vous nous dites ce qu'il vous faut sur le forum, vous effectuez un don du montant que vous voulez, pour nous permettre d'allouer du temps de développement, et le mois prochain on sort une nouvelle version de l'application.

Nous tenons d'ailleurs à remercier vivement tous les contributeurs qui ont bien voulu participer financièrement pendant le mois de mars ! Grâce à eux, nous avons pu corriger les principaux problèmes et quelques bugs qui ont été découverts par les utilisateurs, que nous remercions aussi pour leur vigilante participation.

Les dons n'étant pas assez nombreux pour que l'on puisse ajouter des nouvelles fonctionnalités (nous n'avons pas pu allouer assez de temps au projet pour cela), voici quand même une petite version (Robert2 v0.7.1), qui apporte les corrections principales suivantes (parmi d'autres plus techniques) :

  • Les problèmes apparaissant dans l'assistant d'installation ont été corrigés. Plus de souci de migration à l'étape 5, pas d'embrouille si un utilisateur admin existe déjà à l'étape 6, etc.
  • Le calcul du matériel manquant a été corrigé ! Celui-ci était erroné dans certains cas de chevauchement d'événements, ce qui rendait les chiffres complètement inutilisables... Maintenant ça devrait être tout bon !
  • Lors de la modification de la date de début d'un événement (étape 1), la date de fin est automatiquement décalée du même nombre de jours, pour gagner du temps et éviter les erreurs. C'est particulièrement pratique en cette période d'annulation d'événements...
  • À l'étape "Matériel" (étape 4) de la création / modification d'événement, une sauvegarde automatique est effectuée à chaque modification du nombre de matériel assigné à l'événement, afin d'éviter la perte de données si on change de page par inadvertance.
  • Le nom des sociétés peut maintenant contenir des accents et des caractères spéciaux.
  • Quand une erreur de l'API se produit, celle-ci est affichée clairement dans l'interface, et une fenêtre permet d'en copier les détails afin de nous le transmettre sur le forum ou Gitlab.

Vous pouvez voir un résumé complet (mais plus technique) de ce qui a été fait dans cette version, dans les pages des milestones des deux projets Gitlab de Robert2 : Robert2-API, milestone 0.7.1 et Robert2-WebClient, milestone 0.7.1.

Un gros travail a également été fait sur la documentation de l'application, et notamment à propos de l'importation du matériel provenant de la première version de Robert. Vous trouverez tout ceci ici : robertmanager.org/wiki/scripts

Nous vous souhaitons à tous de tenir bon pendant cette période troublée et difficile, prenez bien soin de vous, et grâce à vous nous prendrons soin de Robert2 !

À bientôt pour des nouvelles de Robert2 !