Newsletter du 17 juin 2020

Robert2 : un nouveau départ

Cela fait plus de deux mois depuis la dernière newsletter ! Durant ces deux mois de confinement, les temps ont été durs, et ils continueront de l'être malheureusement dans les prochaines semaines, pour les secteurs du spectacle et de l'événementiel.

Pendant ces deux mois, nous n'avons pas pu prendre le temps de travailler sur le projet, faute de financement. En effet, il n'y a eu que très peu de contributions financières... Nous remercions beaucoup, d'ailleurs, les quelques donateurs qui ont participé, et qui ont permis de maintenir le projet en vie. Mais malheureusement, cela ne suffit pas à ce que nous consacrions assez de temps pour développer le projet.

Un autre constat, a été aussi de voir que malgré l'intérêt d'un grand nombre de personnes, d'entreprises, d'institutions et d'associations, aucune contribution au code n'a été faite. Personne n'a partagé en retour ses modifications... Est-ce parce que personne n'en a fait ? Difficile à dire. Mais il est assez démoralisant de voir un logiciel open-source fonctionner à sens unique.

Cela dit, nous avons une solution. Une idée qui permettra au logiciel de continuer à évoluer, afin de vous proposer toujours plus de fonctionnalités, tout en étant libre : Nous avons créé une société, qui va prendre en charge le projet. Une entreprise, qui ne peut donc pas fonctionner "à perte", comme on l'a fait pendant de si nombreuses années à titre personnel. Cette entreprise va financer le développement de plusieurs manières :

  • Proposer Robert2 en tant que service en ligne (SaaS), avec un abonnement payant, mensuel ou annuel.
  • Proposer une version "premium", qui comportera des fonctionnalités additionnelles, non incluses dans la version libre et gratuite.
  • Développer la communauté autour du projet afin d'en accroître la visibilité et la notoriété.
  • Plus tard, proposer des versions mobile et bureau (stand-alone) de l'application.

Ces solutions ont l'avantage de permettre que la survie du projet ne dépende plus uniquement des dons ponctuels des utilisateurs. Aussi, une société pourra certainement y investir plus de temps qu'un développeur tout seul (comme c'était le cas jusqu'à présent). Cela veut aussi dire que de nouvelles versions vont bientôt arriver !

Afin de permettre au projet de s'agrandir, nous avons changé la licence (maintenant Creative Commons BY-NC-SA 4.0), mais surtout nous avons unifié le projet et déplacé le dépôt Git sur Github ! La migration est toujours en cours, mais vous pourrez désormais utiliser votre compte Github pour créer des "issues" (tickets).

Robert2 reste un logiciel libre, vous pouvez l'utiliser comme avant, pour votre propre activité en entreprise, association ou institution. Il n'est simplement plus possible de le distribuer de façon payante (en le proposant en tant que logiciel ou service payant à des tiers). Notre propre société a besoin de cette exclusivité pour pouvoir continuer à financer le projet, nous espérons que vous comprenez notre position !

Nous reviendrons vers vous bientôt pour des nouvelles fraîches sur le projet ! À très bientôt.