Newsletter du 8 septembre 2021

Voici Robert2 0.15.0 et sa déclinaison Premium !

Cette saison de vacances aura été productive pour le projet malgré tout : voici une nouvelle mouture de votre logiciel préféré, ainsi qu'une présentation rapide de sa déclinaison "Premium", qui est maintenant disponible.

Tout d'abord, voyons les changements qui ont été apportés à la variante open-source. Pour les impatients de connaître les détails de la variante Premium, c'est un peu plus bas.

🚀 Nouveautés de la version 0.15.0

Beaucoup de changements apportés à cette nouvelle version ne vous seront pas visibles : nous avons travaillé sur des aspects techniques d'amélioration du code, afin de faciliter sa maintenance et son évolution à plus long terme, tout en le rendant plus robuste et encore moins sujet aux bugs.

Cela dit, nous avons quand même introduit une nouvelle fonctionnalité majeure dans cette version 0.15.0, grâce au financement de l'entreprise Electraudio ! (merci encore à vous 👍) ! Il s'agit du :

Planning précis des techniciens

Il est maintenant possible d'assigner les techniciens des événements à des horaires précis. À l'étape 3 de la création / modification d'événement, une nouvelle vue affiche la liste des techniciens sur une frise temporelle. Il suffit de double-cliquer sur la ligne d'un technicien pour l'assigner à l'événement avec un horaire de début et de fin. Bien entendu, on peut toujours spécifier le poste que le technicien occupera. Et quand un technicien est déjà occupé sur un autre événement, on le voit sur sa ligne. Voici un exemple :
illustration étape 3 événement techniciens timeline

Dans la fenêtre d'un événement, un nouvel onglet "techniciens" affiche la même frise temporelle (non modifiable) pour avoir une vue d'ensemble des assignations des techniciens.
illustration onglet techniciens fenêtre événements

Dans la liste des techniciens, un nouveau filtre permet de n'afficher que les techniciens disponibles pendant une période donnée.
illustration choix période disponibilité techniciens

Une nouvelle page de détails des techniciens a été ajoutée, qui contient deux onglets : un avec les informations du technicien, et l'autre avec un calendrier (agenda) mensuel qui affiche ses affectations :
illustration calendrier technicien

Logo dans les PDF

Il est maintenant possible d'ajouter un logo en haut des fiches de sortie, des devis et des factures. Pour cela, il suffit de placer un fichier et de modifier une ligne de la configuration de l'application. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur cette nouvelle section du wiki.

Il n'est pas encore possible de paramétrer cela lors du processus d'installation : pour le moment, il faut le faire manuellement après avoir installé l'application, et le refaire après chaque mise à jour.

Améliorations diverses

À la correction de quelques petits bugs, s'ajoutent des améliorations qui faciliteront votre utilisation du logiciel. Les principaux points sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Les champs de quantité à l'étape 4 de l'édition d'événement sont plus réactifs, vous permettant une saisie plus fluide.
  • Les données des formulaires en cours de remplissage (pour les nouveaux bénéficiaires, techniciens, matériel, parcs et utilisateurs) sont conservées en mémoire, pour vous éviter de tout re-taper si vous devez changer de page entre temps.
  • Après avoir dupliqué un événement, la fenêtre se ferme automatiquement, et la frise temporelle du calendrier est centrée sur le nouvel événement.
  • Sur les frises temporelles, une infobulle s'affiche au dessus des événements lors de leur déplacement pour mieux visualiser les nouvelles dates avant de valider le déplacement.
  • Il n'est plus possible de supprimer une catégorie qui contient du matériel, et la suppression d'une catégorie est maintenant définitive (après confirmation bien sûr), pour éviter les confusions.

Comme d'habitude, vous trouverez la liste complète des changements et améliorations qu'apporte cette dernière version, en consultant cette page de Github.

💎 Une déclinaison "Premium" !

Certains d'entre vous le savent peut-être déjà, mais nous avions prévu depuis un certain temps de créer une variante "Premium" du logiciel. Eh bien voilà, c'est chose faite !

Il s'agit d'une version de Robert2 / Loxya qui inclut des fonctionnalités additionnelles. Cette déclinaison "Premium", qui est payante, est une bonne opportunité de financer la vie du projet, et de garantir sa pérennité à long terme. Car nous allons bien sûr continuer à faire évoluer la variante open-source de l'application en parallèle, pas d'inquiétude ! Voici en détail les fonctionnalités qu'offre cette variante "Premium" :

Gestion unitaire du matériel

Le changement principal que la "Premium" introduit est la possibilité de définir des unités de matériel, identifiées grâce à une référence et/ou un numéro de série, et d'avoir un suivi précis de ces unités en particulier : leur état, date d'achat, leur propriétaire ainsi que leur disponibilité (perdu ou en panne). La liste des unités d'un matériel, affichée dans un onglet "Unités" de la vue du matériel, se présente ainsi :
illustration liste unités matériel

Vous remarquerez la présence d'un bouton avec une icône de code-barre : il permet en effet d'imprimer un code-barre pour le matériel, qu'il est ensuite possible de scanner avec une douchette laser, afin d'ajouter l'unité à la liste du matériel d'un événement.
illustration unités code barre
illustration unités matériel dans étape 4

Périodes de réservation du matériel

Aussi dans la "Premium", un onglet "Périodes de réservation" dans la fiche d'un matériel permet d'afficher la liste des événements sur lesquels le matériel est (ou a été) réservé. Il s'agit d'une double-vue, qui affiche les événements pour ce matériel sous forme de liste, ainsi que sous forme de frise temporelle juste en dessous :
illustration page indisponibilités matériel

Inventaires des parcs de matériel

Toujours concernant le matériel, la version "Premium" ajoute la possibilité de faire des inventaires précis du stock de chacun des parcs de matériel, par exemple en fin d'année ou de saison. Quand un inventaire est terminé, le stock du matériel ainsi que l'état des unités (ou la quantité en panne) sont mis à jour automatiquement pour le parc, et on peut imprimer un rapport complet de cet inventaire en PDF. Et là aussi, il est possible d'utiliser la scanette à code-barre pour définir une unité de matériel comme étant bien présente !
illustration inventaire parc matériel

Connexion SSO (authentification unifiée)

La variante "Premium" inclut la possibilité à vos utilisateurs de se connecter via un serveur d'authentification tiers de type LDAP en utilisant le protocole CAS (Central Authentication Service).

Nous pouvons envisager d'implémenter tout autre type d'authentification unifiée (Google, SAML, OpenID...) sur demande. Contactez-nous pour en parler et obtenir un devis gratuit !

Restriction des parcs à certains utilisateurs

Enfin, l'accès des utilisateurs du groupe "Membre" peut être restreint à certains parcs de matériel si besoin. Le membre concerné par ces restrictions ne pourra pas accéder ni au matériel, ni aux événements qui contiennent du matériel de ces parcs.
illustration restrictions parcs matériel

Intéressé par la déclinaison "Premium" ? Une question à ce sujet ?

Optez pour une offre d'abonnement à une instance du logiciel "Premium" hébergée par nos soins (selon les mêmes modalités que les offres actuelles "Pro" et "Extra"), ou bien pour l'achat d'une licence permettant l'installation de la "Premium" sur votre propre serveur !

Contactez-nous pour en discuter, on trouvera la meilleure solution adaptée à votre propre usage.

Aussi, sachez que vous pouvez dès à présent tester la variante "Premium" à l'adresse demo-premium.loxya.app ! En utilisant les identifiants admin / admin pour y entrer, comme pour la démo de base.

🤔 Et "Loxya", c'est pour quand ?

Vous avez remarqué que nous n'avons pas encore changé le nom de ce bon vieux "Robert2" en "Loxya" ?

En fait, le changement de nom viendra avec une grosse refonte de l'interface graphique et du design de l'application ! Affaire à suivre donc, mais patience, c'est pour dans pas longtemps...

À bientôt 🤗

En attendant, nous continuons nos efforts pour rendre ce formidable petit logiciel de gestion toujours plus complet, en veillant à ce qu'il reste pratique et facile à utiliser pour tout le monde.

Et tout ça, c'est aussi grâce à vous tous ! Avec votre participation, qu'elle soit financière ou par vos suggestions et idées d'améliorations, nous arrivons à faire vivre ce projet comme il se doit. Mais il ne faut pas mollir : chaque participation compte, et nous avons toujours besoin de vos généreux dons pour financer tout ça.

À bientôt pour des nouvelles fraîches sur le projet !

L'équipe de Robert2 / Loxya