Newsletter du 2 mars 2020

Robert2 version 0.7.0 !

Voici une nouvelle version de Robert2, toute fraîche pour cette fin d'hiver. La plupart de nos efforts ont été concentrés, comme promis, sur la création des factures. Et c'est chose faite ! Nous avons aussi pris en compte vos nombreux retours sur la précédente version pour apporter des améliorations et corriger des comportements qui ne correspondaient pas à vos attentes. Voici les principaux changements de cette nouvelle mouture 0.7.0.

Facturation

Il est maintenant possible de créer des factures depuis l'interface de Robert2. Lors de l'installation, il faut choisir parmi 3 modes d'utilisation :

  • Mode "location" : la facturation est activée pour tous les événements. Les tarifs de location et les totaux sont affichés partout, et il est possible d'éditer une facture PDF pour chaque événement.
  • Mode "location et prêt" : la facturation est activée uniquement quand l'événement est défini comme étant "facturable" (à l'étape 1 de création / modification d'un événement). Si l'événement est "non-facturable", les prix ne sont pas affichés et la facture ne peut pas être éditée.
  • Mode "prêt uniquement" : la facturation est désactivée partout. Aucune facture ne pourra être éditée, et le matériel n'a même plus de tarif de location. Les totaux ne sont plus affichés (sauf le total de la valeur de remplacement qui peut être utile pour établir une caution lors du prêt).

Lors de la création d'une facture, vous pouvez spécifier une remise spéciale, en donnant un taux (par ex. 10% de remise) ou bien le montant final souhaité pour la facture et l'application calcule le taux correspondant automatiquement.

La facture PDF résultante a été créée selon un modèle de base. Si vous maîtrisez le langage HTML, vous pourrez le modifier selon vos propres besoins, et (pourquoi pas) le partager avec la communauté.

Pour plus d'informations à propos de la facturation, rendez-vous dans le wiki.

Sociétés bénéficiaires

Les bénéficiaires peuvent maintenant être associés à une société (ou association, ou autre). Pour cela, lors de la création / modification d'un bénéficiaire, on peut aussi créer une société, puis l'associer à la personne bénéficiaire. Les coordonnées de la société sont aussi affichées dans la liste des bénéficiaires.

Interface utilisateur

Voici quelques améliorations qui ont été apportées à la petite fenêtre des événements (celle qu'on ouvre en double-cliquant sur les événements dans le calendrier  :

  • Trois onglets permettent une navigation plus claire : un onglet "informations" avec les infos de base, un autre "matériel" avec la liste en détail, et un dernier "facturation" (seulement quand la facturation est activée, voir ci-dessus).
  • Quand le lieu d'un événement est spécifié, un lien permettant d'ouvrir une recherche de ce lieu dans openStreetMap s'affiche.
  • On peut maintenant ouvrir directement la fiche d'un bénéficiaire ou d'un technicien en cliquant sur son nom.
  • Si la liste du matériel comporte plus de 30 éléments, elle est automatiquement cachée. Un bouton permet de l'afficher en entier. Aussi, cette liste est triée par prix décroissant (les plus chers en haut).

Dans la page de création / modification d'un événement, l'étape "matériel" (étape 4) a été améliorée :

  • lors de la modification d'un événement, seul le matériel sélectionné est affiché. Un petit bouton-interrupteur en haut de page permet d'afficher le reste du matériel en stock afin de modifier la liste assignée à l'événement.
  • Désormais, le tri de cette liste est fait sur la référence et non plus sur le nom du matériel.
  • Le problème des quantités qui se mélangeaient quand on changeait de page, a été corrigé.
Comment mettre à jour ?

Pour ceux qui auraient déjà installé la précédente version de Robert2, la mise à jour est bien sûr possible sans avoir à re-renseigner tout le matériel et autre à partir de zéro !

Avant tout, il faut impérativement faire une sauvegarde de la base de données !! Ensuite, rendez-vous sur cette page du wiki pour vous guider.

We need you

Nous tenons à remercier chaleureusement les premiers donateurs qui ont bien voulu participer financièrement ! C'est grâce à vos dons que nous avons pu travailler sur le projet ce mois-ci. Ils se reconnaîtront, merci à eux !

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien financier ! Il reste tant à faire... Votre participation, pour le montant que vous souhaitez, permettra aux développeurs d'y accorder plus de temps pour continuer à travailler sur l'application. Pour toute participation supérieure à 150,00 €, vous pourrez profiter de notre site web si vous voulez, pour afficher votre nom ou logo en bas de la page d'accueil avec un lien vers votre site ou blog.

Pour ceux qui n'ont "pas les moyen" et qui aiment le projet, votre participation peut aussi être d'une autre nature : donner un peu de votre temps pour tester l'application et nous donner votre avis, animer des discussions sur le forum, faire connaître le projet autour de vous, sur les réseaux sociaux, etc.

À bientôt, pour d'autres avancées de Robert2, si vous le voulez bien !